Destination

 

L’Île d’Oléron a une longueur de 30 kilomètres et une largeur de 8 kilomètres. Elle est la 2ème plus grande Île Française après la Corse. Avec ses 100 kilomètres de côtes qui restent naturelles, elle offre un paysage varié.

Que faire sur l’île d’Oléron ? 

En sortant de l’hôtel: 

En voiture : prenez direction le Nord de l’Île par la route côtière, vous pourrez apprécier les différentes facettes de l’Île. Garez votre voiture (parking gratuit), et arpentez à pied la côte pour découvrir pleinement le côté naturel de l’Île.

En vélo : l’Île dispose de plus de 130 kilomètres de pistes cyclables. Le vélo est le moyen idéal pour découvrir les paysages (pensez à rester sur ces pistes pour plus de sécurité). Vous pourrez partir sur la droite direction le Sud de l’île et ses longues plages de sable fin ainsi que les marais ou vers le Nord de l’île pour découvrir la partie sauvage de l’île jusqu’à son majestueux phare de Chassiron. 

A pied : En saison, vous pourrez découvrir l’Île à pied ou emprunter les navettes de plages : le meilleur moyen pour se déplacer sans contraintes. Ces navettes vous permettront d’accéder à toutes les plus belles plages et les villages de l’Île.

  • Visiter La Cotinère… 

Charmant petit port de pêche, il est le 5ème port National, et le 1er port Français de production de Langoustine. Exposé face à l’Ouest, vous pourrez vous promener le long des quais, regarder les bateaux  au retour de la pêche,  boire un café face au port, ou faire du shopping dans ses ruelles commerçantes. Très vivant, et typique, port authentique de l’Ouest, c’est un lieu à découvrir.

Entre l’hôtel et La Cotinière, se trouve « La Pérroche » et son école de voile « club Le Win surf », l’idéal pour faire apprendre aux enfants les joies du sport nautique (planche à voile/canoë/catamaran/voilier…etc). 

  • Visiter le phare de Chassiron… 

Situé à la pointe de l’Île, au nord, le phare est l’emblème de l’Île, face au large, exposé aux embruns, il est un peu le gardien de l’Île et le protecteur des marins… Vous pourrez admirer son jardin, flanner dans son musée ou monter ses 224 marches et admirer le plus beau panorama de l’Île…

Le petit village de Saint Denis : Un port de plaisance avec environ 300 bateaux, les restaurants, boutiques et bars face au port en font un lieu magique où il est bon de se poser et de se laisser bercer face à l’Océan en appréciant le panorama digne des cartes postales. C’est un des plus beaux villages de l’ Île, vivant et accueillant avec ses boutiques, son marché… 
Non loin de ce village, se trouve La-Brée-Les-Bains, qui a garde l’authenticité des petits villages de pécheurs de France. 

  • Visiter Saint Georges…

Situé au milieu de l’Île dans la partie nord, ce village a beaucoup de charme, il est singulier par ces maisons en pierres, et son marché.

  • Visiter Saint-Pierre… 

Situé au centre de l’Île, c’est le plus grand village et est considéré comme la capitale de l’île. On y retrouve bien sur un très beau marché couvert, un centre-ville de qualité avec de nombreux commerces ou il fait bon se promener, mais aussi une multitude de restaurants, bars, et de nombreuses activités comme le cinéma, le musée… 

  • Visiter Boyardville… 

Situé en face du célèbre « Fort Boyard », c’est le lieu idéal pour partir faire une promenade en bateau à la découverte du Fort, de l’Île d’Aix, l’Île de Ré ou même La Rochelle.

Sa plage : au bord de la forêt domaniale : la plage de sable fin des Saumonards est magnifique. Il y a un grand parking, et elle a une vue magnifique sur le continent et le Fort Boyard.

C’est un petit port ou se retrouve les pécheurs, les plaisanciers, les ostréiculteurs et les bateaux de promenade. En saison, de nombreux commerces pour se promener, ou également déjeuner…

  • Visiter Le Château… 

Le village historique de l’Île : vous pourrez visiter la « citadelle du château » ou les « Forteresses Vauban » pour la culture, mais aussi se promener au marché couvert. Son centre-ville est très vivant, et puis il y a le port, ou  les cabanes des ostréiculteurs ont été reconverties en artisanat. C’est un lieu magique et incontournable.

  • Visiter Saint-Trojan… 

Saint Trojan est une cité balnéaire d’esprit « art déco » avec ses maisons datant du début du 20ème siècle, sa promenade au bord de l’Océan est agréable, son centre-ville au bord du chenal, et bien sûr la Plage de Gatseau : une des plus belles plages d’Europe, allez-y en vélo ou par le petit train : dépaysement garanti.

  • Visiter Grand Village…

Petit village charmant avec ses commerces, son bord de plage et ses vagues, c’est l’endroit préféré des surfeurs. Ainsi, vous y retrouverez des écoles pour apprendre à surfer en toute sécurité. Et lorsqu’il y’a du vent, c’est l’endroit où vous pourrez faire du char à voile…

  • Visiter Dolus d’Oléron…

C’est un village qui vit à l’année. Situé au centre de l’île, il est très fonctionnel grâce à tous ses commerces, mais aussi beaucoup d’activités comme le Bowling, ou le centre Aquatique. C’est un village ou il fait bon vivre et profiter.

Voici ci-joint un tableau de quelques activités à faire durant votre séjour sur l’île d’Oléron. 

Où se baigner sur l’île d’Oléron ? 

Avec ses 100 kilomètres de côtes, l’île d’Oléron a la chance de proposer beaucoup de plages naturelles. Quelque-soit la météo vous pourrez profiter de la plage sans trop de gêne, si le vent arrive côté Ouest , privilégié une plage Est de l’île, le vent ne vous dérangera pas…

* Plage de Gatseau Le château d’Oléron

* Plage de Grand Village

* Plage de la Rémigeasse (à côté de l’hôtel)

* Plages des huttes

* Plage de Saint Denis

* Plage des Saumonard à Boyardville

Ne pas oublier un incontournable de l’île : les Marais !

C’est un endroit doux et calme, même en pleine saison estivale. Vous pourrez vous y rendre en vélo ou en voiture. Dans les marais, vous pourrez apercevoir les oiseaux migrateurs qui viennent se reproduire en été, (il y a plus de 60 espèces d’oiseaux) tous en liberté. Nous vous conseillons de vous poser à coté d’un point d’eau : si possible avec une paire de jumelle… quiétude et dépaysement garantis !